top of page
logo_Faune - crop_Faune.jpg

#033
CAPUCINS

Programme :

Création d’un cabinet de kinésithérapie comprenant une salle d’activité et trois salles de massage

Maitrise d'ouvrage :

SCI Kinefix des capucins

Lieu :

Lyon Ier

Type de Mission :

Mission complète

Calendrier :

2022

Partenaires :

Menuiserie par Samuel Viot

Montant de travaux :

Non communiqué

Surface :

73 m²

Crédits photos :

© Sabine Serrad

Le projet de création du cabinet de kinésithérapie est porté par trois kinés en activité dans un local de 150m². L’augmentation des loyers ne leur permet plus de conserver ce local actuel et ils décident de faire l’acquisition d’un local à rénover. Le local choisi fait 73m² et 18 mètres de longueur avec seulement deux fenêtres donnant sur une rue étroite. Situé en rez-de-chaussé d’un immeuble classé, il est à l’abandon depuis plusieurs années et organisé selon trois pièces en enfilade, de tailles variables.

Si le caractère patrimonial du batiment est indéniable, la présence de deux murs de refend contraint les possibilités d’aménagement. L’un de ces deux murs laisse deviner une belle pierre jaune du Rhône à révéler et une magnifique ouverture voutée en son centre. Le programme doit comporter l’ aménagement d’une salle d’exercice la plus grande possible, pouvant recevoir des machines de sport mais également des cours de gym. Trois salles de massage de taille équivalente doivent également trouver leurs places.

L’espace à proximité de la façade est retenu pour recevoir la salle d’exercice. Son accessibilité depuis la rue permet d’imaginer différents usages, notamment la location de la salle pour des associations en parallèle de l’activité de kiné dans les salles de massage. Ce double usage est rendu possible par la création d’une porte pivot ouvrant sur la rue, tandis que la patientèle accède par le couloir d’accès de l’immeuble. Cette disposition permet également de maintenir le secret médical des patients.

Les deux espaces situés à l’arrière du local devront donc recevoir le reste du programme. L’espace est divisé dans le sens de la longueur, en deux parties égales. Une partie reçoit les salles de massage fermées, pendant que la seconde organise l’entrée, le comptoir d’accueil, une tisanerie et un sanitaire PMR.

La paroi de séparation de ces deux espaces est un miroir qui permet à la fois de mettre en scène la voûte en pierre et de questionner le rapport aux corps, parfois malades et leurs déplacements dans l’espace.

Fréquemment utilisé comme outil dans les traitement de kinésithérapie, le miroir devient ici également un prétexte à la distorsion de l’espace et simule une fausse symétrie. Il permet également de créer des profondeurs de champ et de faciliter la diffusion de la lumière. La reproduction des formes en berceaux de l’imposte de cloison et du mobilier répond à celle originale de la voûte en pierre et créé une mise en abîme.

Le mobilier sur mesure permet également d’organiser les différentes fonctions et d’offrir un espace clair et lisible pour tout un chacun, y compris les personnes ayant un handicap visuel. La teinte verte contrastante du mobilier accentue cette lisibilité et révèle la noblesse des matériaux existants.

bottom of page